Politique

Prises de position, campagnes de votations et consultations – une année sous haute intensité politique pour suisse.ing

Les votations sur la loi sur l’électricité et le développement des autoroutes ont marqué l’année sous revue par des décisions populaires aux répercussions considérables. L’association a saisi cette fenêtre de visibilité pour mener des campagnes de votation et d’image, mettant en avant le rôle essentiel des ingénieurs dans des domaines stratégiques pour la société. En parallèle de ces actions ambitieuses, suisse.ing a poursuivi sans relâche ses autres engagements politiques.

Les activités politiques de suisse.ing comprennent la rédaction de prises de position de portée générale ou inscrites dans le cadre de consultations, la participation à des campagnes de votation, le suivi d’objets en cours au niveau fédéral ainsi que la représentation proactive des intérêts de la branche auprès des instances politiques nationales. Tout au long de l’année, suisse.ing, en sa qualité de représentante des planificateurs, a pris une part active aux échanges sectoriels, participant régulièrement à des réunions d’information et de concertation et consolidant ses liens avec les acteurs clés du paysage politique.

Rencontres politiques de Constructionsuisse

Les rencontres opérationnelles trimestrielles des responsables politiques des associations membres de Constructionsuisse, initiées par suisse.ing en 2018, ont une fois de plus prouvé leur utilité en 2024. Ces échanges informels favorisent la coordination et l’approfondissement des connaissances sur les dossiers politiques liés au secteur de la construction.

Moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction

suisse.ing soutient le moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction, tant sur le plan idéologique que financier. Cet outil de suivi, initié par Constructionsuisse et appuyé par les associations membres, vise à évaluer la mise en œuvre de ce changement de culture au moyen d’une analyse en temps réel, fondée sur des données et couvrant l’ensemble des appels d’offres. L’objectif est d’établir une base de discussion pour sensibiliser à la nécessité de ces évolutions, tant auprès des services adjudicateurs que des soumissionnaires.

Campagnes de votation et d’image autour de la loi sur l’électricité (acte modificateur unique) et du PRODES (étape d’aménagement des autoroutes)

Deux objets déterminants du point de vue de l’ingénierie ont été soumis au vote populaire durant l’année sous revue. Dans le cadre de la votation du 9 juin 2024, suisse.ing a mené une campagne en faveur de la transition énergétique, visant à renforcer à la fois la sécurité d’approvisionnement et la protection du climat. Grâce à leur expertise technique et à leur expérience, les ingénieurs jouent un rôle décisif dans l’élaboration de solutions viables pour l’avenir énergétique de la Suisse et participent d’un débat objectif. La campagne s’est appuyée sur de nombreux exemples de projets pour illustrer leur apport essentiel à l’approvisionnement du pays en électricité. Le 24 novembre 2024, la Suisse s’est prononcée sur le programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales – étape d’aménagement 2023. À cette occasion, suisse.ing a aussi lancé une campagne illustrant, à travers des vidéos et témoignages, la contribution des bureaux d’ingénieurs à ces projets structurants et les raisons de leur adhésion à ce programme.

Consultations sur des révisions, des lois et des ordonnances

L’année passée, suisse.ing a élaboré et déposé plusieurs avis dans le cadre de consultations en cours. Celles-ci portaient notamment sur l’ordonnance concernant le financement initial visant à encourager des projets de numérisation, la révision de l’ordonnance sur le CO2, le droit de recours des organisations: Paysage Libre Suisse, ainsi que la modification de la loi sur la géoinformation – Cadastre des conduites en Suisse.

Prises de position sur l’énergie, la mobilité et l’optimisation des processus

Courant 2024, suisse.ing a approfondi sa réflexion sur les orientations politiques fondamentales de l’association et publié à cet égard plusieurs prises de position sur des thématiques phares de l’ingénierie, à savoir l’énergie, l’économie circulaire, la mobilité du futur ainsi que la simplification et l’accélération des processus et procédures.

Renchérissement 2024 / Évolution des honoraires 2025

Au terme de l’année, suisse.ing a formulé une recommandation à l’attention de ses entreprises membres leur conseillant, dans le contexte économique actuel, d’augmenter la masse salariale totale de 1,0 à 1,5 % via des ajustements individuels des salaires. Au-delà des coûts de personnel en hausse – lesquels représentent en moyenne 75 % des frais généraux d’un bureau de planification –, les entreprises d’ingénierie doivent également faire face à une augmentation des coûts dans d’autres domaines (technologies de l’information et de la communication, matériel informatique, licences logicielles, énergie et loyers, entre autres). Dans un secteur aux marges traditionnellement faibles, ces hausses de coûts devront nécessairement être répercutées sur les honoraires.