Perspectives 2024
L’année de transition 2023 – avec son lot de nouveautés: implémentation du nouveau nom, développement de la stratégie associative et bon nombre de renouvellements au sein des différents organes de l’association – est désormais dernière nous.
L’introduction du nouveau nom suisse.ing a d’ores et déjà fait ses preuves. Les anciens groupes de travail et groupes techniques travaillent dorénavant de manière plus flexible et plus agile sous la forme d’équipes ouvertes aux collaborateurs de tous les cercles des affiliés. Le comité souhaite à cet égard garantir à l’avenir une participation accrue des jeunes représentants d’entreprises membres à leurs travaux. En bref, suisse.ing a entamé 2024 en bonne position et s’attaque avec force enthousiasme aux multiples tâches et défis qui l’attendent. Divers points méritent d’être soulignés ici:
Renchérissement et honoraires
Assurer des honoraires équitables et raisonnables pour des prestations d’ingénierie demeure l’un des chevaux de bataille de suisse.ing, laquelle a pris position à ce propos. Elle porte un œil critique sur les recommandations actuelles en matière d’honoraires, en particulier en ce qui concerne les frais accessoires; il conviendra en l’occurrence de rechercher des améliorations en 2024. L’association a également réfléchi à la façon dont un mandant peut se rendre attrayant pour ses mandataires.
Prise de position: Renchérissement 2023 / Évolution des honoraires 2024
Article de blog: Honoraires, renchérissement et frais accessoires
Prise de position: En quoi un mandant est-il attrayant pour ses mandataires?
«L’association s’engage sur de nombreux thèmes pertinents pour la construction – droit des marchés publics, modèles de collaboration, durabilité, culture au sein de la branche. En 2023, année de transition, elle a continué de le faire sous sa nouvelle bannière: suisse.ing.»
Mise en œuvre du changement de paradigme dans les marchés publics
suisse.ing continue d’appuyer une mise en œuvre efficace du changement de paradigme dans les marchés publics. Au nombre des actions réalisées à ce titre figurent notamment des initiatives communes avec Constructionsuisse, des contacts et échanges réguliers avec les maîtres d’ouvrage publics – Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB), Office fédéral des routes (OFROU), Chemins de fer fédéraux (CFF), Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), entre autres – ainsi qu’une vaste activité d’information et de communication sur le droit révisé. La nouvelle culture d’adjudication doit être étayée par des instruments visant à renforcer la concurrence axée sur la qualité ainsi que par l’intégration de critères de durabilité dans les appels d’offres publics.
Livre: Changement de paradigme en droit des marchés publics
Renforcement de la durabilité
suisse.ing considère de première importance une prise en considération globale des aspects de développement durable dans l’ensemble du processus de construction, et ce dès la procédure d’acquisition – que ce soit par l’exigence de spécifications techniques mais aussi au moyen de critères d’aptitude (moins de labels) et surtout de critères d’attribution (références, propositions de solutions dans le cadre d’analyses de marchés ou autres critères analogues). Il faut par ailleurs recourir davantage à de nouvelles procédures (procédure de concours, dialogue, mise en concurrence pour le choix d’un mandataire). La durabilité doit en tous les cas bénéficier d’une priorité absolue dans la planification et la réalisation de l’ouvrage. Il s’agit par conséquent de reprendre dans le projet les bonnes solutions glanées dans le cadre de la procédure d’acquisition ainsi que de définir par contrat les exigences de durabilité correspondantes et d’en contrôler la mise en œuvre lors de l’exécution. suisse.ing projette la publication d’un document qui servira à la fois de prise de position de l’association et d’aide à l’application pratique du critère d’attribution relatif à la durabilité.
Nouveaux modèles de collaboration
En 2023, les discussions autour des modèles de collaboration innovants, comme les contrats d’alliance ou la réalisation de projet intégrée (integrated project delivery, IPD), se sont sensiblement accélérées. suisse.ing a pris une part très active à l’élaboration du nouveau cahier technique SIA 2065 Planifier et construire en alliances de projet. L’association soutient cette initiative et encourage les maîtres d’ouvrage à expérimenter le nouveau modèle d’exécution dans le cadre d’essais pilotes. L’année 2024 verra avec un grand intérêt la poursuite des travaux; suisse.ing est notamment intéressée à la création d’une plate-forme d’échange neutre et indépendante, qui puisse accueillir des échanges d’expériences et proposer des offres de formation continue.
Attrait du métier d’ingénieur
La demande, toujours élevée, en personnel qualifié constitue un défi majeur pour la branche. Les bureaux de planification risquent de se heurter à des contraintes de capacité, avec pour corollaire des conséquences néfastes sur le plan économique (menace sur l’entretien et le développement des infrastructures). Dans ce contexte, suisse.ing s’emploie à promouvoir de façon constante la profession, que ce soit cette année par une visite dans les écoles à l’occasion de la Journée des ingénieures et ingénieurs (Engineers’ Day) le 4 mars ou par des campagnes sur les médias sociaux, des présentations de projets et bien d’autres activités encore.
Conseil juridique
En 2023 également, le secrétariat de suisse.ing a été particulièrement sollicité en matière de conseil juridique. Dans le cadre de la première consultation gratuite, le service ad hoc a répondu à 218 demandes (217 l’année précédente) portant essentiellement sur le droit des contrats de travail, le droit des contrats de construction et le droit général du contrat. Le service d’assistance Adjudication a traité 52 autres demandes (65 l’année précédente) concernant le droit des marchés publics. Le présent décompte ne prend pas en compte le conseil juridique de la Fondation suisse.ing pour les questions relevant du droit de la responsabilité civile et du droit des assurances.
Le conseil juridique reste un pilier important de l’offre de services présentée par suisse.ing. Il a pour vocation non seulement d’offrir une première aide aux membres de l’association qui cherchent à faire valoir leurs droits en cas de litige, mais également d’agir en amont de manière préventive. Dans la mesure où il consiste en un premier conseil d’ordre général doublé de recommandations pour la suite des opérations, le conseil juridique est une prestation associative gratuite pour l’ensemble des membres.